Table des matières
Exploration Vaureal-Jupiter
Mars 1901
Monsieur Henri Menier,
Vous avez décidé, pour cette année, la construction d’un portage qui, remontant la rivière Jupiter, irait rejoindre la chute de Vaureal puis la mer à l’embouchure de cette rivière.
Monsieur Jacquemart jugeait indispensable la reconnaissance du terrain à parcourir pour pouvoir, avec sûreté, déterminer le terrain à suivre au point de vue de la bonne assiette de la route à construire et, par suite, la recherche des hauteurs permettant d’éviter des savanes qu’il pensait devoir exister au centre de l’île.
Retenu ici par les travaux de la homarderie, il ne pouvait prendre lui-même la direction de cette exploration; c’est ainsi que je fus chargé de ce travail.
L’équipe qui m’accompagnait était composée d’Alphonse Girard qui avait suivi Bureau dans son exploration durant l’été 1895, de Césaire Richard, 37 ans, qui a fait plusieurs fois le tour de l’île à pied pendant l’hiver 1896-1897 avec le garde-chasse Beaudry, et d’Abraham Rogers, 18 ans, comme portageur.
J’emportais un baromètre altimétrique et un thermomètre pour déterminer l’altitude des terrains que nous aurions à traverser.
Notre départ eut lieu en présence de monsieur le Gouverneur, à 10 heures am, le 7 mars 1901.
Les deux équipes de chiens (6 chiens chacune), qui portaient le bagage et les provisions étaient conduites par Émile Nadeau et Grégoire Richard et devaient se rendre jusqu’à Vaureal.