TABLE DES MATIÈRES |
- COUVERTURE
- LE JOURNAL «LE SOLEIL» RACONTE LES PÉRIPÉTIES DU MERRIMAC
- LISTE DES PASSAGERS
- ALFRED MANY (EMPLOYÉ SUR LE MERRIMAC) BIOGRAPHIE
- RÉFÉRENCES
À bord du «Merrimac», il y avait deux canadiens. Alfred Many et un jeune Lefebvre.
Alfred Many est né à St-Joseph de Lévis, le 7 septembre 1871. Il fit ses études au collège de Lévis. Après un premier apprentissage du métier de mécanicien, chez MM. Carrier, Lainé & Cie, de Lévis, il allait compléter ses études à Détroit, Michigan, dans une mine où travaillait feu son père, M. Édouard Many.
Il s’embarqua ensuite sur un steamer voyageant sur les lacs durant la saison d’été. Il va ensuite travailler l’hiver, à St-Louis, Missouri, où il acquiert de grandes connaissances dans la construction des locomotives.
Quelques années après, il entre au service de la ligne Allan, à bord du steamer «Acadian». Plus tard il prend service sur les steamers «l’hames», «Donavista», «Turret Age», «Cheetlands», «Turret Court».
Finalement, et pour ne plus revenir, il embarque sur le «Merrimac», avec le grade de second ingénieur. Le 28 octobre, il quitte Québec et donne une dernière fois de ses nouvelles datées de la Pointe de l’Est de l’île d’Anticosti à peu près 48 hrs après son départ de Québec.
Voilà donc près de deux mois et depuis, sans un mot, sans nouvelles!
M. Many possédait un certificat de mécanicien de seconde classe pour le Royaume Uni, ainsi qu’un certificat d’inspecteur de chaudière, mais préférait la navigation à cette carrière sédentaire. Il y a trouvé sans aucun doute, la mort!
Le «Merrimac» a créé pendant quelques jours de vives inquiétudes et subitement on a perdu toute espérance, on n’y a plus pensé. |