LA PATRIE, LE 11 AOÛT 1899 - Encore l'Anticosti Clarke Wallace, l’un des chefs du parti tory, vient d’avoir un nouvel accès de francophonie. Le Parlement était saisi, mercredi à une proposition de crédit de $1,200 pour réparer la ligne télégraphique à Fox Bay, Anticosti. Aussitôt, M. Charles Wallace s’est rué aveuglément sur cette proposition et a reproché au gouvernement de dépenser de l’argent sur la propriété d’un étranger.
Il ne comprend pas que cette dépense n’est pas faite pour le bénéfice de M. Menier, mais pour les besoins de la navigation. Dans le langage grossier dont il est coutumier, il a dénoncé la prétendu tyrannie du grand industriel français, et l’intervention vigoureuse de l’honorable M. Tarte dans l’incident de Fox Bay.
Il n’y a que le fanatisme et la haine pour faire prendre de pareilles attitudes à nos adversaires. Clarke Wallace est une espèce d’Ostrogoth, un cerveau étroit, un exploiteur de préjugés et avant tout, un ennemi de tout ce qui est français.
Si un allemand ou un Américain était propriétaire de l’île Anticosti et usait, comme le fait M. Menier du droit de jouir librement de sa propriété, tous les intolérants de torysme n’auraient pas un mot à dire.
Mais un Français, y pensez-vous? Ils ont inventé toutes sortes d d’inepties pour soulever le sentiment anglais contre le propriétaire d’Anticosti; ils ont fait de quelques méprisables individus de «Fox Bay» un noyau de martyrs, ils sont allés jusqu’à dire que l’on était à fortifier l’île pour l’avantage de la France. Ils ont assez fait des mains et des pieds qu’il y eut échange de correspondances entre les gouvernements de Londres et d’Ottawa.
Jusqu’au titre de gouverneur si bien porté par M. Comettant qui offusque M. Clarke Wallace et ses gens. Mais n’a-t-il jamais protesté contre le fait que M. Desmarteau portait le titre de gouverneur de l’île Sainte-Hélène?
Le crime de M. Menier, aux yeux de tous les intolérants, c’est d’être un Français, c’est d’avoir des millions et d’en dépenser dans la province de Québec, c’est de faire fleurir la civilisation et le progrès dans un immense domaine considéré jusqu’ici comme sauvage et impropre à l’agriculture.
Quel mal a donc fait l’éminent industriel de Noisiel depuis 1895. Il a construit à ses frais un village à la baie Sainte-Claire, il a fait à ses frais d’immenses travaux d’assainissement, il est à construire à ses frais un port de refuge à la baie Gamache.
Il emploie quelques centaines de Canadiens-français qu’il paie rubis sur l’ongle, pour lesquels il a fait construire une école où l’enseignement est gratuit et obligatoire et un hôpital où les services médicaux sont gratuits en tout temps; il est à faire construire une église à ses frais, il a déjà construit un presbytère et les services religieux seront gratuits, il a établi un servi ce régulier entre Anticosti et Québec et les commerçants de Québec font annuellement une centaine de mille piastres avec cette colonie.
Quel mal a-t-il pu encore fait? Il a créé à ses frais de superbes routes publiques, il a établi des lignes téléphoniques entre la baie Sainte-Claire, la baie Gamache et l’Anse aux Fraises, il fait faire l’exploitation agricole qui dépasse en progrès tout ce qui se fait dans la province de Québec.
Il a installé une ligne de Decauville à la baie Sainte-Claire pour le transport des colis et du fret, à la baie Gamache pour transporter le gravier de l’immense tranchée faite en vue d'assécher le lac Gamache, et que d’autres choses encore.
Avec une demi-douzaine d’hommes comme M. Menier, nous révolutionnerions la province de Québec au point de vue social, économique bien entendu.
M. Menier fait en son riche domaine du golfe de véritables travaux de gouvernement, il va installer sous peu des pulperies et le progrès va s’épanouir sous toutes des formes à l’Anticosti.
Notre province va bénéficier de tout cela. C’est probablement la raison des attaques injustes de Clarke Wallace.
Nous comprenons que nos compatriotes de la province de Québec se détachent de plus en plus d’un parti qui a à sa tête des fanatiques et des cerveaux brutes comme M. Clarke Wallace.
|