CHRONIQUE

                      
    Le 22 janvier 1893

Mes voeux de bonne année

 

Tharséas au Sénat, Corbulon dans l’armée,

Ne sont plus innocents malgré leur renommée.

Les déserts autrefois peuplés de sénateurs

Ne sont plus habiles que par des délateurs

(Britannicus)

 

Variations sur le Panama

 

Qui que vous soyez qui me faites l’honneur de lire ces lignes, je vous souhaite l’année qui vient de s’ouvrir meilleure que celle qui vient de se fermer.

Que dieu vous bénisse et vous rende sourd et aveugle, si l’on doit encore longtemps parler et remplir les journaux du Panama.

 

Qui que vous soyez, je vous souhaite avec une bonne santé, - le plus précieux des biens qui nous aide si grandement à supporter tous nos ennuis, - de n’être pas accusé de vous être vendu pour la somme de 500,000 francs - c’est le prix courant - reçus en un chèque panamanesque que vous auriez fait toucher à la banque de France par votre concierge, et dont il aurait été impossible de retrouver ce talon, - pas du concierge, du chèque.

 

Je souhaite, si malgré les accès d’intempestive vertu dont le Parlement est en proie depuis qu’il a plu à quelques farceurs d’accuser la moitié du Parlement d’avoir fait le trottoir sur la chaussée du Panama - je souhaite, dis-je, si après les désagréments encourus par les représentants de la nation, il vous prenait l’étrange désir de chercher à devenir député ou sénateur, et si vous aviez le malheur d’être élu, je souhaite que votre intelligence soit à la hauteur des périls dans lesquels vous vous serez volontairement précipité.

 

Montrez-vous prudent en ne prenant jamais part à aucune discussion, en vous abstenant de voter sur quoi que ce soit. Donnez-vous un air bête et faites semblant de ne rien comprendre à rien.

 

Je souhaite - car il faut tout prévoir - qu’une semblable conduite, dictée par la sagesse, ne soit pas mal interprétée par les accusateurs ordinaires de la Chambre, lesquels ne demandent qu’à rigoler pour servir leur politique rigolo.

 

Je souhaite qu’ils ne dénoncent pas avec indignation votre système d’abstention absolue comme une trahison patriotique, un truc ingénieux pour servir les intérêts de la triple alliance, et que sans preuve aucune - il n’en est pas besoin - ils ne vous fassent pas comparaître comme recevant pour ce fait, sur la caisse du Panama, ouverte à toutes les turpitudes, un petit subside mensuel de un million cinq cent mille francs.

 

Mais que puis-je vous souhaiter de bon si vous êtes député? Quoique, vous fassiez, le Panama est suspendu sur votre tête, qui ne tient pas même à un fil comme l’épée de Damoclès.

 

Parlez ou ne parlez pas, votez ou ne votez pas, le Panama vous guette, vous serez panamaqué.

 

Je souhaite si, obéissant à un viel usage, vous vous croyez forcé de demander à votre délateur une réparation d’honneur par les armes, que ce ne soit pas lui qui vous déchire la peau ou vous casse les os, car alors, après la réparation demandée à votre insulteur pour rétablir votre honneur endommagé, il vous faudrait demander une autre réparation à votre chirurgien pour rétablir votre peau ou vos os.

 

Personne n’échappant à l’influenza de l’isthme colombien, je souhaite à quiconque sera chargé d’aider à perquisitionner dans les papiers secrets de l’un des 17,000 hommes du monde accusés véhémentement d’avoir flirté avec le Panama, de ne pas trouver la preuve du bien fondé de cette accusation sous la forme d’une lettre autographe de sa propre épouse, lettre ravissante de tendresse et enflammée du feu sacré de l’amour, pour remercier son amant adoré de la jolie parure de un million huit cent mille francs qu’il lui a envoyée pour sa fête et qui a été payée sur la caisse défoncée de ces joyeux viveurs qu’on nomme les De Lesseps père et fils, lesquels n’ont jamais rien su refuser à personne.

 

Je souhaite aux deux hommes les plus vertueux de France certainement et probablement du monder entier - j’ai nommé MM. Delahaye et Andrieux - que, déplaçant le but de leur activité morale et physique, ils renoncent avec la bienveillance et la générosité qui est dans leur âme et fait le fond de leur cœur, à envoyer au bagne députés et sénateurs, pour se livrer tout entier désormais à la recherche des gens de bien dont l’humanité s’honore. Qu’ils en signalent les héros à l’Académie française pour les prix Monthyon. Oh! Que ce serait bien!

 

Un dernier vœu

 

Je souhaite que parmi les hommes, tous nés perfectibles et qui se perfectionnent chaque jour, - ça se voit, - les grands esprits, ceux qu’on appelle les fondateurs du paradis terrestre, plus connus sous le nom de socialistes, reconnaissant enfin les difficultés pratiques de leurs sublimes théories, renoncent à toute organisation du bonheur ici-bas, et qu’ils passent aux anarchistes.

 

Il n’y a que ça de vrai. Avec eux, nous aurons le meilleur des gouvernements, puisque nous n’aurons aucun gouvernement. De cette manière le monde sera bientôt fini. Mais du moins, avec le monde, le Panama disparaîtra aussi et ce sera une compensation suffisante.

 

Ah! Encore un mot- sur Panama, parbleu!

 

Un jour, alors que j’étais en Australie, à Melbourne un ingénieur distingué qui passa quelque temps à panama surveillant et dirigeant les travaux, et qui se trouve à cette heure à Chicago attaché à l’Office of D.H. Burnham, director of Works World’s Columbian exposition, M. Diamant, d’origine polonaise, me dit: - Il y a quelque chose de bien remarquable dans le mot Panama, surtout après l’abandon au moins momentané du percement de l’isthme.

 

En polonais, le mot Panama en forme deux: Pana  et ma, ce qui veut dire vierge inviolable.

 

Il n’y a que dans la vieille Pologne, peuplée de vieux Polonais, qu’on puisse penser encore que Panama est une vierge inviolable.

 

Oscar Comettant

 

RECHERCHE SUR LE SITE  

(Exemple: Henri+Menier)



voir le vidéo

Livres et documents sur Anticosti

(50) (Nouveau)

Cahiers d'entretiens avec des Anticostiens (1976-1981) par LUC JOBIN, 160 pages

(49) (Nouveau)

Collection Desbiens

 Ces 174 photographies font partie de la collection Desbiens. Ces documents sont présentés pour la première fois grâce à LUC JOBIN.

(47) Le journal LE SOLEIL publie en 1897, 1898 et 1899, et rapportées ici, les actualités, rumeurs et nouvelles qui provenaient de l'île d'Anticosti au début de l'ère Menier.

(46) Actes Notariés - en 1899 Henri Menier achète de 26 habitants anticostiens 28 lots de terrains et habitations dans le but de devenir le seul propriétaire sur l'île.

(45) Anticosti sous Gaston Menier (1913-1926) par Rémy Gilbert. Document inédit de 24 pages par l'auteur du livre «Mon île au Canada», 1895-1913, les Éditions JID.

 

(44) Suite à une demande de Menier pour la concession de lots de grève et de lots à eau profonde à Baie-Ellis, Félix-Gabriel Marchand, premier ministre et Simon-Napoléon Parent, maire de Québec font une visite sur l'île d'Anticosti (voyage raconté par le journaliste du journal Le Soleil, 1898). 4 pages.

 

(43) Gaston, Albert et Henri Menier, leurs yachts en image. référence: Voiles/Gallimard, Les mémoires de la mer, Jack Grout.

 

(42) 1827, naufrage du Harvest Moon au large d'Anticosti. En 1928 le fils d'un naufragé raconte.

 

(41) En 1850 on envisageait de faire de l’île d’Anticosti, une prison. Journal Le «Canadien», le 21 juin 1850

 

(40) Le steamer «Le Merrimac» s'échoua sur l'île d'Anticosti en 1899. Le journal Le soleil raconte l'aventure, liste des passagers et biographie de l'un d'entre eux, un québécois.

 

(39) L'Aberdeen, un steamer de ravitaillement des phares s'échoua en 1899 près du cap Jupiter, Anticosti; un passager raconte.

 

(38) M. Clarke Wallace (1844-1901) membre du parlement canadien était un adversaire de l’île d’Anticosti de M. Menier. LA PATRIE, LE 11 AOÛT 1899

 

(37)  En 1902, l'honorable Charles Marcil, député de Bonaventure livre à un journaliste ses impressions sur Anticosti. M. Marcil est le grand-père de la comédienne Michèle Tisseyre.

 

(36) Bail entre Gaston Menier et la commission du Hâvre de Québec, pour la location de locaux au Bassin Louise de Québec, le 29 décembre 1920, devant notaire.

 

(35) Vente d'Anticosti le 19 juillet 1926 à la Wayagamac Pulp and Paper devant le notaire E.G. Meredith.

 

(34) Exploration Vaureal-Jupiter, Anticosti, entre le 7 et le 28 mars 1901 par Ovila Montreuil ingénieur civil, assistant de Jacquemart, chef du service des travaux.

 

(33) Le Croiseur anglais HMS Pallas s'arrêta à Anticosti en 1900, dont le capitaine était l'Honorable Walter G. Stopford. Article paru dans le Petit Journal Militaire, Maritine, Colonial le 25 septembre 1904.

 

(32) NOTAIRES - 20 actes notariés du temps de Menier

 

(31) L'acte de vente d'Anticosti à Menier le 18 décembre 1895 devant le notaire William Noble Campbell

 

(30) Le testament de Louis-Olivier Gamache le 22 septembre 1851 devant le notaire Jos. Pelchat

 

(29) Rapport du ministre de l'agriculture de la Province de Québec, 1909.
Lauréat de la médaille d'argent et du diplôme de Très-Grand-Mérite:
Alphonse Parent, Baie Ellis, Anticosti.
Index de 57 noms, 16 pages

 

(28) Lettre de Mgr J.C.K. Laflamme à Henri Menier, septembre 1901 

 

(27) Lettre de Joseph Schmitt à Mgr J.C.K Laflamme le 17 juillet 1901

 

(26) Lettre de Joseph Schmitt à Mgr J.C.K. Laflamme le 5 juillet 1901

 

(25) Lettre de Henri Menier à Mgr J.C.K. Laflamme le 5 octobre 1901

 

(24) Permis de séjour du 15 août au 30 septembre 1901 délivré à Monseigneur J.C.K Laflamme par L.O. Comettant.

 

(23) En 1899, 16 journalistes ont visité l'île Anticosti. Voici ce qu'ils ont raconté.

 

(22) Titre en faveur de Louis Jolliet par Jacques Duchesneau, 1680

 

(21) L'île Ignorée, TOME 2, manuscrit de Georges Martin-Zédé achevé en 1938, (archives de l'Université Laval), édité ici pour la première fois avec un index de 303 noms, 42 pages.

 

      L'île Ignorée, TOME 1, par Georges Martin-Zédé, manuscrit de Georges Martin-Zédé achevé en 1938, (archives de l'Université Laval), édité ici pour la première fois avec un index de 114 noms et 24 illustrations, 33 pages.

 

(20) Voir le vidéo, journal LE MONDE

Jerôme Verroust, journaliste français, parle du parcours de guerre de son arrière-grand-père, Fernand Le Bailly sur cet entretien vidéo au journal Le Monde. Fernand Le Bailly a séjourné sur l’île Anticosti à partir de 1896. Il était marié à Simone Lavigne, petite-fille de Oscar Comettant.

 

(19) Monographie de l'île d'Anticosti par le docteur Joseph Schmitt, 1904, 370 pages.

 

(18) À la mémoire de feu Arthur Buies, journal le Soleil, le 28 janvier 1901.

(17) Arthur Buies, journal le Soleil, Lettre à Ernest Pacaud, le 30 septembre 1899.

 

(16) Arthur Buies, journal Le Soleil, Anticosti, le 23 septembre 1899.

 

(15) La date de la mort de Jolliet, 1886, par l'abbé Cyprien Tanguay

 

(14) Projet de perpétuer le souvenir de Jolliet, 1980, par Luc Jobin, article de Monique Duval, Le Soleil.

 

(13) Lettre de Mgr Charles Guay à Mgr Clovis-Kemner Laflamme, 1902

 

(12) Notice sur l’île Anticosti par Jules Despecher (1895), 6 pages

 

(11) Anticosti par Damase Potvin (1879-1964), 6 pages

 

(10) Le journal de Placide Vigneau (1842-1926) 

 

(9) Histoire et légendes d'Anticosti. Jolliet, Gamache, Ferland, Vigneau et les naufrages, 6 pages.

 

(8) Lettre de Fernand Le Bailly à Mgr. Joseph-Clovis K. Laflamme en 1905.

 

(7) Correspondance du Consul de France, M. Kleskowsk.

 

(6) Cahiers-carnets-agendas de Martin-Zédé (1902-1928).

 

(5) Registre de pêche aux saumons (1896-1928) de Henri Menier sur l'île Anticosti.

 

(4) Entrevue avec Luc Jobin, par Lucien Laurin, le 8 avril 1982.

 

(3) Anticosti 1900, C. Baillargé, 14 pages. (Lire sur Ipad)

 

(2) Oui, j'ai aimé... ou la vie d'une femme, Thyra Seillières, 1943, conjointe de Henri Menier, 244 pages. (Lire sur Ipad)

 

(1) Anticosti, esquisse historique et géographique par Nazaire Levasseur, 1897, 40 pages. (Lire sur Ipad)

 

(0) Lettres de l'Ile Anticosti de Mgr Charles Guay, 1902, 312 pages.

Le 30 mars 2011

 

Rajout: 77 partitions musicales de la main de Lucien Comettant alors qu'il était gouverneur de l'Ile Anticosti. Ces documents dormaient dans une boite depuis 100 ans. Il s'agit de pièces musicales de style victorien pour piano (et violon).

 

Plusieurs livres ont été ajoutés dans la bibliothèque dont:

 

(1) La ville de Québec sous le régime français, volume 1, 1930, 549 pages 

     La ville de Québec sous le régime français, volume 2, 1930, 519 pages

 

(2) Zéphirin Paquet, sa famille, sa vie, son oeuvre. Québec, 1927, 380 pages. Notre arrière-grand-mère était la fille de Zéphirin. Il est le fondateur de la Compagnie Paquet de Québec.

 

(3) L'île d'Orléans, livre historique publié en 1928, 505 pages

 

(4) La biographie du docteur Ferdinand Philéas Canac-Marquis écrite par Nazaire LeVasseur, 1925, 276 pages. Ferdinand est le frère de Frédéric Canac-Marquis, notre arrière-grand-père.

 

Nazaire LeVasseur, l'auteur, est le père de Irma LeVasseur, première médecin femme canadienne-française et fondatrice de l'hôpital Ste-Justine. Il avait été l'agent de Henri Menier et de Martin-Zédé à Québec pour l'entreprise Anticosti.

 

Pauline Gill a récemment écrite un roman historique sur Irma LeVasseur et parle dans son livre de Nazaire LeVasseur et de Ferdinand Canac-Marquis, fils de Frédéric Canac-Marquis