Joseph Schmitt, médecin, chirurgien et pharmacien, auteur du livre «Monographie de l'île Anticosti, 1904», fut recommandé à Henri Menier par M. Robineau de la Richardaie. Il arriva sur l'île à l'automne 1896 et quitta au commencement de 1908, après avoir passé 11 ans sur Anticosti.
Mgr Joseph-Clovis-Kemner Laflamme (1849-1910) a enseigné la géologie de 1870 à 1909. Ce dernier, réputé être le premier géologue canadien-français... (voir lien)
Anticosti, le 17 juillet 1901,
Monseigneur,
Les mouches diminuent sensiblement, les rivières et les savanes s'assèchent et je pense que vous allez arriver sur l'île d'Anticosti au meilleur moment pour vos si passionnantes études.
Monsieur Menier s'intéresse de plus en plus à vos travaux, mais vu la quantité d'entreprises en cours et vu le petit nombre d'hommes disponibles, je pense qu'à part votre serviteur, il vous sera difficile d'en trouver même un seul pour vous accompagner.
Si donc vous en avez besoin d'un ou deux, je crois que le mieux serait de les amener avec vous.
Dans tous les cas nous vous attendons avec le premier Savoy et nous nous efforcerons tous de vous rendre votre séjour dans l'île le plus agréable et le plus intéressant pour vous qu'il sera
possible.
J'ai la bonne fortune d'avoir à anticosti le docteur Montreuil de Québec, qui est venu au mariage de son frère et qui veut bien me remplacer pendant une
partie de votre présence ici, ce qui me permettra d'être beaucoup plus à votre disposision.
Veuillez agréer, Monseigneur
l'hommage de mes sentiments très respectueux et très dévoués
votre humble serviteur
Joseph Schmitt