Procuration
le 25 juillet 1896
J.G. Couture, notaire (Joseph Gonzague)
no. 7755
Comettant, Lucien Oscar (gouverneur de l'île d'Anticosti)
Couture, J.G. (notaire)
Delâge, C.F. (notaire à Québec)
Martin, Georges (avocat et rentier) (Paris, France)
Menier, Henri Émile Anatole (no. 8 Alfred de Vigny, Paris, France)
Seatter, James (alias Setter)
Setter, Robert
Devant le notaire J.G. couture,
a comparu M. Henri Émile Anatole Menier, demeurant au no. 8 Alfred de Vigny, Paris, France, actuellement à Québec a déclaré ce qui suit:
Attendu que le dit H.A. Menier désire acheter l'immeuble décrit comme suit dans l'acte de promesse de vente ci-après mentionné, (et ici le texte est exactement le même que l'acte précédent 7754).
Attendu que le dit H.A. Menier à ce jour par acte devant le notaire soussigné acquit les droits de M. Georges Martin, de Paris, France, avocat et rentier, qui avait le dit immeuble en vertu d'une promesse de vente par James Seatter, alias Setter, et autres, au dit Georges Martin, exécuté devant C.F. Delâge, notaire à Québec, le 4 février dernier, en conséquence le dit H.E.A. Menier, a par les présentes nommé et constitué pour son procureur général et spécial, M. Lucien Oscar Comettant, gouverneur de l'île d'Anticosti, et y demeurant, auquel il a donné plein pouvoir, et autorité pour lui et en son nom d'acquérir le dit immeuble et aussi de faire toute traite, contrat, engagement et convention quelconque pour l'achat de cet immeuble ou de quelque partie d'Icelui des droits ci-dessus mentionnés indépendamment de toute promesse de vente, tant en exécution de la dite promesse de vente qu'en vertu de toute autre promesse de vente ou autre engagement de contrat quelconque, tant ceux intervenus que ceux à intervenir avec quelque partie que ce soit de cet immeuble, ou tout droit quelconque qu'a pu avoir feu Robert Setter sur la dite île d'Anticosti, le tout pour le prix et considération mentionnée au dit acte de promesse de vente, ou tout autre considération que le dit Lucien Oscar Comettant trouvera à propos et à cette fin de demander et d'exiger de toute partie intéressée l'exécution de tous actes de vente ou autres dettes ou documents quelconques pour mettre le dit Henri Menier en pleine et entière possession de titres de propriétaires de la dite propriété, de signer tous et tels actes de vente ou autre acte, et événement quelconque nécessaire et utile à cette fin soit par toutes les parties conjointement soit par aucune d'elle séparément entendant que le présent pouvoir serve et vaille en tous les cas non prévus par ces présentes, le tout de la même manière que le dit constituant pourrait faire lui-même s'il était présent et avec pouvoir et droit en faveur du dit Lucien Oscar Comettant, de se substituer entre autre procureur pour les fins des présentes, d'obligeant le dit constituant à ratifier et si jamais il en était requis tout ce que le dit procureur ou ses substitués pourront légalement faire en exécution au présent mandat sans néanmoins que cette ratification de sa part soit nécessaire.
Fait et passé...