L'ÎLE IGNORÉE par Martin-Zédé |
NOTICE DE L'AUTEUR
L’auteur de l’ÎLE IGNORÉE, M. Georges Martin-Zédé, est né en 1864 d’une famille d’ingénieurs et de savants, ayant pour aïeul paternel Pierre-Émile Martin, inventeur des fours pour la cémentation des aciers, dite «fours Martin», et pour aïeul maternel l’ingénieur Gustave Zédé, constructeur du premier sous-marin.
Après avoir fait son droit, il réalisa son goût des grands voyages, visitant l’Égypte, la Palestine, la Syrie, la Norvège et le Spitzberg.
Ses relations amicales avec un grand industriel, M. Henri Menier dont le nom est dans toutes les bouches, l’amenèrent en 1895, à s’intéresser à Anticosti, une île du Canada, plus grande que la Corse, que ses précédents propriétaires avaient laissés à l’abandon.
Après un voyage sur les lieux, il conseilla l’achat de l’île à son ami, il accepta le poste de gouverneur, sans émoluments et se voua, pour la vie, à civiliser cette terre sauvage et inculte.
Les pages qui vont suivre présenteront suffisamment aux lecteurs son caractère énergique et réfléchi, sévère et magnanime, ses qualités de colonisateur, aguerri à trouver une solution à ces problèmes qui ne s’étaient jamais posés jusqu’alors.
Interrompu dans son œuvre par la guerre de 1914, il s’engagea et servit comme officier interprète auprès des troupes britanniques dans l’armée d’Orient, gagna la Légion d’Honneur, la Croix de guerre, la Military Grose et d’autres distinctions. Il fut blessé.
Il revint alors à Anticosti en adoptant cette fois la nationalité canadienne (ce que les allemands devaient lui faire payer plus tard, en 1940), afin de mettre l’île en défense contre les submersibles ennemis.
Une perte survenue presqu’en même temps que la Grande Guerre, celle de M. Henri Menier devait avoir des répercussions désastreuses sur la tâche entreprise.
L’âme qui avait conçu, de concert avec Georges Marin-Zédé, les plans de colonisation et d’exploitation d’Anticosti, qui avait subvenu pécuniairement à leur réalisation, n’y était plus.
À la veille de goûter la récompense de ses efforts le gouverneur dût réduire les frais, se préparer à céder à une compagnie étrangère la terre à laquelle il s’était consacré, comme disent les religieux, «à perpétuité».
À défaut d’un brillant triomphe matériel personnel, il aura au moins porté haut, et durablement, dans ce pays soumis à plusieurs influences, le renom et le lustre du nom français.
Nous avons crû pouvoir supprimer certains passages ayant trait aux rapports de gestion de M. Martin-Zédé avec son associé, M. Henri Menier, et de longues énumérations de noms canadiens qui auront au contraire leur place dans l’édition en langue anglaise de l’Île Ignorée, traduite par l’Honorable George Farar Gibsone.
Les éditeurs
La famille Gibsone de descendance Écossaise était à Québec depuis une centaine d’années.
L’honorable juge George Farar Gibsone est né à Québec le 18 septembre 1874. Son père était William Cuppage Gibsone et sa mère était Élizabeth Primrose.
Son père, avocat, a pratiqué à Québec pendant 35 ans. Farar Gibsone a fait ses études classiques au Séminaire de Québec, au Québec High School et au Morrin College. Il fit ses études légales à l’université Laval où il obtint la médaille du Lieutenant-Gouverneur et la médaille Tessier. Il fut admis au barreau en 1896. Il acquit une large clientèle commerciale et civile.
Il a été pendant de nombreuses années, le représentant légal et l’agent du Sénateur Henri Menier, propriétaire de l’île Anticosti.
Il appartena au «8e Royal rifle Regiment of Québec». Durant la grande guerre il vint outremer comme Major et second commandant du «171st. Battallion». Il fut président du «Protestant School board of Quebec» de 1920 à 1925. Il fut président du «St-George’s Society of Quebec» de 1928 à 1929, etc., etc.
Le 13 décembre 1918, M. Gibsone fut appelé pour remplacer l’honorable juge McCorkill, comme juge à la cour Supérieure de la province de Québec.
À notre avis, l’édition de «l’île Ignorée» pourrait comporter:
Couverture: 4 médaillons d’anglais: un orignal, un ours noir, un castor, un renard argenté, au centre, une carte sommaire de l’île Anticosti
Cartes: une carte générale de l’île, détail partie ouest.
Tableau de concordance des mesures anglaises, marines, des cours des monnaies, etc.
Illustration: photos de l’île, d'animaux, de saumons, de bateaux, photo de l’auteur et de M. Henri Menier.
À la fin: index des termes d'histoire naturelle, de géologie, des termes de marine, des mots anglais, des noms géographiques