Aveuglé par un blizzard de «surroit» le capitaine Mason commandant la barque de 800 tonnes «Harvest Moon», venant d’Angleterre, «fait côte» le 13 novembre 1827, vers neuf heures du soir, à la rivière Bigsea sur l’île d’Anticosti (sur l’Anticoste).
Le capitaine ordonne à ses matelots de se jeter à la nage. Des vingt-huit hommes qui composent l’équipage, cinq seulement peuvent atteindre le rivage, entre autres le capitaine et un jeune mousse d’environ quatorze ans.
John Ellison, qui ne sachant pas nager s’accroche au capitaine qui l’amène sain et sauf sur la grève. Transis, les survivants se dirigent dans l’obscurité, fouettés par le vent et la neige vers une petite lumière qui brille non loin de là et qui représente pour eux l’espoir et même le salut. Ils frappent à la porte de la masure qui recèle cette lumière.
N’obtenant aucune réponse, le capitaine enfonce la porte et ils se trouvent en face d’un homme qui les tient couchés en joue avec son fusil.
Le capitaine crie de ne pas tirer, qu’il a affaire non à des pirates mais bien à de pauvres naufragés qui lui demandent la permission de se chauffer et de faire sécher leurs vêtements.
À l’aspect minable des hommes et à l’accent de sincérité du capitaine, le chasseur, un nommé Hammond ou Aumont, raccroche son fusil, donne à manger aux naufragés et installe tant bien que mal les naufragés pour la nuit.
Le lendemain la tempête calmée et un peu réconfortés, ils vont tous ensemble sur la plage pour voir l’étendue de la perte et enterrer leurs morts jetés à la côte, après quoi grâce à la chaloupe du chasseur ils peuvent se rendre au bateau et prendre tout ce qu’ils peuvent trouver de provisions et d’outils, ce qui leur permet de passer l’hiver dans un confort relatif.
John Ellison reste dans l’île jusqu’à l’âge de vingt-huit ans, il y rencontre la «plus belle femme qui ait jamais marché sur l’Anticoste», mademoiselle Rosalie Raymond, qui venait s’établir avec sa mère veuve et mère de onze enfants à la Baie Gamache et qui se remarie avec Jos. Goudreau qui lui donna une seconde famille de onze enfants. Madame Gamache meurt longtemps après à l’âge de quatre-vingt-sept ans.
John Ellison épouse Rosalie Raymond qui vient d’avoir quatorze ans et a d’elle treize enfants. Il demeure dans l’île environ quarante-sept ans et meurt à Casca âgé de quatre-vingt-six ans.
Édouard Ellison, fils de John le naufragé, demeure encore à Casca qui se trouve à environ trente-cinq milles à l’est de Natasquan et c’est lui qui a eu l’obligeance de me raconter cette histoire que j’ai écrite sous sa dictée, à bord du «North Shore» de la Clarke Steamship Co, le 28 août 1928.
H.H. |